En partenariat avec ©Rough Guides
Un charisme intrigant
En Europe de l’Est , aucune autre nation n’échappe aux stéréotypes comme la Roumanie . Même si elle souffre d’une faible considération à l’étranger, ne vous laissez pas décourager; cette nation intrigante , parsemée de villages pittoresques et de communautés rurales suivant des traditions qui ont très peu changées depuis le Moyen-Âge, est facile à rejoindre et un plaisir à explorer .
Les Roumains se vantent de leurs origines romaines et tendent à emphatiser leurs racines latines bien qu’ils aient également des traits balkaniques.
Une croisière en Roumanie vous laissera à Constanza , sur la côte de la Méditerranée.
La capitale Bucarest intimide peut-être ceux qui la visitent pour la première fois – sa récente et tourmentée histoire passée est encore trop évidente, notamment dans la forme du Centrul Civic qui remonte à l’époque communiste – mais une partie d’elle, autrefois une ville magnifique, a gardé son charme.
La Transylvanie , région antique qui offre l’un des plus beaux paysages montagneux d’Europe et des caractéristiques multiethniques uniques, se révèle être de loin la plus attrayante pour des vacances en Roumanie. Ses villes principales, comme Braşov, Sibiu et Sighişoara, furent construites par les colons saxons (de langue allemande) mais on trouve également de fortes présences hongroises et rom dans cette zone.
Dans la région de frontière du Banat , fortement multiethnique elle aussi, il y a Timişoara , la ville roumaine qui ressemble le plus à celles de l’Europe occidentale, célèbre comme étant le lieu où commença la révolution de 1989.