Saranda

Site archéologique de Butrint
Château d’Ali Pacha de Janina
Monastère de Mésopotamie

Trouvez votre croisière en Méditerranée

Saranda

Votre guide pour le sud de l’Albanie

Grâce à l’un des environnements les plus préservés de la côte albanaise, avec ses plages de galets et une magnifique mer bleue, Saranda (située non loin de la frontière grecque ; on distingue même Corfou de l'autre côté de la mer) est devenue l’une des destinations touristiques les plus appréciées de la mer Ionienne.

Parmi vos destinations MSC Croisières en Méditerranée, cette ville côtière est l’une des plus modernes de toute la région. Outre la mer, elle donne à voir à ses visiteurs un grand nombre de beautés historiques et environnementales.

Les points d’intérêt les plus remarquables sont par exemple les ruines de la ville antique d’Onchesmos (l’ancien nom de Saranda), les vestiges de la ville de Phœnicè, le site archéologique romain de Butrint, récemment rénové et restauré pour retrouver sa gloire d’antan, ainsi que le Château d’Ali Pacha de Janina, l’un des édifices phare du pays, une imposante structure carrée surplombant l’Adriatique. En parcourant les rues de Saranda, vous découvrirez l’atmosphère typique d’une attraction touristique populaire qui compte de nombreux hôtels.

Une excursion MSC Croisières vous emmènera visiter l’exsurgence de Syri Kalter et de son fameux Œil bleu, un étang azur rappelant l’iris d’un œil humain. Ce trou d’eau est au centre d’une splendide forêt de chênes, parfaite pour organiser un pique-nique et profiter de l’étreinte fraîche de Mère Nature. Cette région abrite également le Monastère de Mésopotamie, datant du treizième siècle, la seule église byzantine bien conservée de toute l’Albanie.
Caractérisé par une disposition spéciale constituée d’une nef unique à deux absides, ce lieu de culte antique est dédié à Saint-Nicolas (Shën Kolle).

Lieux incontournables de Saranda

Découvrez nos excursions

8 résultats trouvés

  • LES RUINES DE BUTRINT

    CULTURE & HISTOIRE
      • Excursion active recommandée uniquement aux hôtes en bonne santé physique.

        Niveau de difficulté
        Difficile

      • Durée
        5 h

      • Prix adultes à partir deCHF59par personne

      • Prix enfants à partir deCHF45par personne

      SAR03

      Effectuez un court mais magnifique trajet en bus jusqu’au sud de Saranda et vous atteindrez Butrint (aussi appelée Buthrotum), un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où des vestiges grecs, romains, byzantins et vénitiens racontent l’histoire des villes anciennes. Fondée au Xe siècle avant J.-C. comme colonie grecque, Butrint passa ensuite sous la domination romaine puis byzantine, sous laquelle elle connut la prospérité. Cependant, la fortune de Butrint déclina ensuite sous la domination vénitienne, la ville finit par être abandonnée au Moyen-Âge, puis les marécages alentours gagnèrent du terrain. Les fouilles du site commencèrent en 1928, et les vestiges que l’on peut observer aujourd’hui reflètent à merveille les différentes influences de la ville. Selon la légende, Butrint a été fondée par le devin Hélénos, fils du roi Priam de Troie, également frère jumeau de Cassandre. Après avoir amarré sur l’île voisine de Corfou, Hélénos sacrifia un taureau pour Apollon, l’un des dieux protecteurs de Troie. Mais le taureau blessé s’échappa, partit à la nage et finit par mourir sur le continent, où sa carcasse fut ensuite trouvée par Hélénos. Pensant à un signe du destin, ce dernier commença la construction d’une "mini Troie" qu’il baptisa « Voutrotos », le « taureau blessé » en grec. En visitant le musée de ce site exceptionnel, vous aurez la possibilité d’admirer le travail d’artisanat d’époque, puis vous remonterez dans le bus qui vous ramènera à Saranda et au navire. Remarque : cette visite est déconseillée aux hôtes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite qui pourraient accéder uniquement à la partie la plus basse du site archéologique.
    • GIJROKASTËR, LA VILLE DE PIERRE

      DÉCOUVERTES CITADINES
        • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

          Niveau de difficulté
          Modéré

        • Durée
          6 h

        • Prix adultes à partir deCHF75par personne

        • Prix enfants à partir deCHF55par personne

        SAR04

        Décrite comme « un exemple rare de ville ottomane bien conservée, construite par des fermiers d’un grand domaine », la vieille ville de Gjirokastër est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et sera la destination de cette agréable journée hors du navire. Située à 62 km au nord de Saranda, vous atteindrez la ville après un trajet de 1h30 avec un arrêt en route. A votre arrivée, vous serez enchantés par cette jolie ville aux rues pavées de calcaire et de schiste argileux, de maisons en ardoises et de vues sur la vallée du Drino. La ville apparaît dans les documents historiques en 1336 comme faisant partie de l'Empire byzantin avant de tomber sous la domination ottomane pendant les suivantes 5 années. Capitale pendant la courte période de la République autonome de l'Epire du Nord, Gjirokastër a finalement devenu partie de l'Albanie en 1921. Vous visiterez la forteresse de Gjirokastër que vous atteindrez après l'embarquement de fourgonnettes. Située à une hauteur de 336 mètres, la forteresse domine la ville et a une position stratégique le long de la vallée et de la rivière. Le site comprend cinq tours, des maisons, une tour de l'horloge, une église, une prison, la citerne et le Musée. Profitez d'une visite au musée abritant l'artillerie capturée et des souvenirs de la résistance communiste contre l'occupation allemande ainsi que d'un avion de l’aviation américaine capturé. À suivre, une visite guidée de la ville terminera cette excursion. Remarque : la visite de la forteresse comprend la marche sur des sentiers en montée / descente avec quelques escaliers et n'est pas adapté pour les clients en fauteuil roulant ou avec des difficultés de marche.
      • VISITE DE LA VILLE DE SARANDA

        DÉCOUVERTES CITADINES
          • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

            Niveau de difficulté
            Modéré

          • Durée
            4 h

          • Prix adultes à partir deCHF45par personne

          • Prix enfants à partir deCHF32par personne

          SAR01

          Située dans le Sud du pays, sur les rives de la mer Ionienne, la ville côtière de Saranda est la plus populaire de la riviera albanaise, destination très prisée attirant de très nombreux visiteurs chaque année. Fondée au VIe siècle avant J.-C., la ville tire son nom du monastère byzantin et est dédiée aux quarante martyres de Sébaste, qui furent persécutés et tués car ils étaient chrétiens, en l’an 320 après J.-C. Cette visite d’une demi-journée commence dans le centre-ville, où vous pourrez admirer une église et une synagogue byzantines du Ve siècle, avant de vous rendre dans le musée de la ville. Là, vous aurez la possibilité d’admirer une magnifique collection de mosaïques et de vestiges archéologiques mis au jour dans la région de Saranda, avant de prendre un bus qui vous conduira parmi les édifices les plus remarquables, tels le collège « Hasan Tahsini » ou encore l’Université de Tirana. Ensuite, vous vous arrêterez au point panoramique du château de Lëkurësi, qui domine la ville et d’où il est possible, lorsque le ciel est découvert, d’apprécier une vue exceptionnelle sur l’île grecque voisine de Corfou. Vous aurez le temps de prendre quelques photos et de profiter d’un moment unique avant de remonter dans le bus qui vous ramènera au port, jusqu’au navire. Remarque : une tenue décente est exigée pour pénétrer dans les lieux religieux. Cette visite est déconseillée aux hôtes en fauteuil roulant.
        • PAUSE PLAGE DANS LA BAIE D'HARTA

          MER ET SOLEIL
            • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

              Niveau de difficulté
              Modéré

            • Durée
              6 h

            • Prix adultes à partir deCHF49par personne

            • Prix enfants à partir deCHF39par personne

            SAR06

            La région de Ksamil se trouve sur la côte sud de la Riviera albanaise et n'est pas très éloignée du parc national de Butrint. Cette région, située à seulement 15 km de Saranda, offre plusieurs plages, dont celle de la baie d'Harta aux tranquilles eaux turquoise. C'est l'endroit idéal pour passer du temps à dorer au soleil, explorer les environs et se rafraîchir dans l'eau cristalline. Si vous en avez l'énergie, vous pouvez même rejoindre à la nage les baies voisines. Ce sont des endroits magnifiques pour faire des photos (à condition d'avoir un appareil étanche). Vous aurez tout le temps nécessaire pour découvrir la baie d'Harta, alors savourez bien ces moments de détente avant de regagner le navire. Remarque : ce circuit n'est organisé que de juin à septembre. L'utilisation de chaises longues est incluse dans le prix de l'excursion. La plage est fait de cailloux.
          • SOURCE DE L’ŒIL BLEU

            MERVEILLES DE LA NATURE
              • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

                Niveau de difficulté
                Modéré

              • Durée
                4:30 h

              • Prix adultes à partir deCHF52par personne

              • Prix enfants à partir deCHF39par personne

              SAR02

              Découvrez l’arrière-pays de Saranda lors d’une visite d’une demi-journée, avec départ en bus jusqu’au château de Lëkurësi, d’où vous aurez la possibilité d’admirer et de prendre en photo une vue magnifique sur Saranda, l’île grecque de Corfou et le lac de Butrint. Lëkurësi - qui signifie « zone de lumière » en grec - abrite en outre un monastère fortifié, qui protégeait la route reliant Saranda à Butrint au XVIe siècle. Le bus vous conduira ensuite jusqu’à une église mésopotamienne du XIIIe siècle (reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles), sur les rives de la Bistrica. L’extérieur de cette église dédiée à Saint Nicolas comporte des représentations de scènes mythologiques, mais peu de choses de la splendeur intérieure demeurent depuis les évènements anti-régime des années 1960. Après un trajet de 40 minutes en bus, vous atteindrez la source de la rivière Bistrica, ainsi que la destination principale de cette visite : la « source de l’Œil Bleu » sur la route reliant Saranda à Gjirokastër. On ne connaît pas la profondeur de cette source, qui doit son nom à son centre bleu foncé et sa corolle d’un bleu plus clair, car les mesures ont dû être interrompues à 45 mètres, pour la sécurité des plongeurs. Si on lance un caillou en son centre, les bulles de cette source naturelle effervescente le renvoient à la surface. Vous aurez également du temps libre pour faire une petite promenade dans le parc avant de remonter dans le bus pour regagner le port et votre navire. Remarque : cette visite est déconseillée aux hôtes en fauteuil roulant.
            • Car with guide

              MOMENTS PRIVILÉGIÉS
              • Aucun guide disponible

              • Places limitées

              • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

                Niveau de difficulté
                Facile

              • Durée
                4 h

              • Prix adultes à partir deCHF235par personne

              • Prix enfants à partir deCHF235par personne

              SAR33PV

              Car with guide
            • Minivan with guide for 3 to 6 pax

              MOMENTS PRIVILÉGIÉS
              • Aucun guide disponible

              • Places limitées

              • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

                Niveau de difficulté
                Facile

              • Durée
                4 h

              • Prix adultes à partir deCHF292par personne

              • Prix enfants à partir deCHF292par personne

              SAR34PV

              Minivan with guide for 3 to 6 pax
            • RIVIERA ALBANAISE ET PETITS VILLAGES

              PANORAMIQUE
              • Possibility of swimming

              • Limited seats

              • May involve a limited quantity of steps, uneven surfaces and/or periods of standing

                Difficulty Level
                Easy

              • Durée
                6 h

              • Prix adultes à partir deCHF52par personne

              • Prix enfants à partir deCHF39par personne

              SAR05

              Avec des paysages intacts, des plages magnifiques, des gens sympathiques, l'Albanie est vraiment une destination fascinante. Quittez le navire, embarquez dans un car et préparez-vous à explorer quelques villages traditionnels nichés dans des baies isolées le long de la côte accidentée de l'Albanie. Votre premier arrêt sera à Borsh ; malgré sa communauté importante et l'industrie de la production d'huile d'olive, le tourisme a à peine touché ce village que vous explorerez. Ne ratez pas ses cascades avant de poursuivre vers Porto Palermo, dont la baie est le seul port entre Saranda et Vlora et a été utilisé depuis l'antiquité pour son importance stratégique. Vous visiterez le château, construit par Ali Pacha sur une jolie péninsule entourée d'eaux cristallines. Les légendes disent que Ali Pacha avait fait exécuter tous les ouvriers qui ont construit le château pour ne pas révéler les nombreux trésors contenus dans la forteresse. D’une forme rectangulaire avec quatre bastions, la partie intérieure de la forteresse comprend des salles, magasins et des escaliers en pierre menant à la terrasse. Après la visite, vous atteindrez Himmara, votre dernière destination sur cette agréable excursion. Profitez de temps libre dans ce petit village dont la population est principalement d'origine grecque avant de faire retour à Saranda. Remarque : la visite de la forteresse comprend la marche sur des sentiers en montée / descente avec quelques escaliers et n'est pas adapté pour les clients en fauteuil roulant ou avec des difficultés de marche.

            Les excursions présentes dans le programme ci-dessus sont destinées à donner aux hôtes MSC un aperçu des différentes possibilités de visites proposées à chaque escale. Ce programme est simplement un guide ; chaque excursion ainsi que sa description et son prix vous seront confirmés à bord du navire.

            Les programmes des excursions et les itinéraires peuvent varier en fonction des conditions locales et/ou d’événements imprévus liés au timing du jour de la visite.


            Certaines excursions sont très populaires et leurs disponibilités ne peuvent être garanties, il est recommandé de réserver en avance pour éviter toute déception. Nous garantissons que les guides parlent anglais. Seulement en Amérique du Sud, nous garantissons que les guides parlent le Portugais Brésilien. Les commentaires dans d'autres langues dépendent des guides disponibles. Nous vous remercions de noter que la langue dans laquelle sera effectuée votre excursion sera confirmée à bord pendant votre croisière.

            Albanie

            L’un des coins préservés de la Méditerranée
            L’un des coins préservés de la Méditerranée

            Après des décennies d’isolationnisme, l’Albanie ne semble pas se fondre dans le grand puzzle continental. Des notes franchement exotiques émanent de sa langue, de ses coutumes et de sa cuisine.


            Avec ses montagnes accidentées bordées de plages immaculées, le sud de l’Albanie est la région la plus attrayante du pays. La route intérieure dévoile les somptueuses villes de Berat et de Gjirokastra, abritant chacune de vastes pans d’immeubles ottomans.
              
            Si vous préférez descendre la côte ionienne, vous trouverez quelques-unes des parties les plus naturelles du littoral méditerranéen d’Europe, un lieu baigné de soleil où les nuances de bleu de la mer et du ciel tranchent avec le ruban gris des montagnes. Par temps clair, on aperçoit l’Italie du haut des 1 027 mètres d’altitude du Col de Llogara.


            Juste en face de Corfou et à une journée de voyage de l’île grecque, la radieuse Saranda est peut-être le point d’accès le plus séduisant de l’Albanie. C’est l’endroit idéal pour se détendre, flâner sur la digue et contempler le coucher de soleil autour d’un cocktail. Il y a des plages en ville, mais les plus remarquables se trouvent à proximité de Butrint, à environ 25 km au sud.