Croisières à Cherbourg

Un centre historique pittoresque 
La basilique Sainte-Trinité
La plage verte, une ancienne plage

Trouvez votre croisière en Europe du Nord

Cherbourg

Un dédale de ruelles

Même si sa splendeur en tant que port transatlantique s’est éteinte depuis longtemps, la ville de Cherbourg, de dimensions considérables située sur la pointe nord de la péninsule du Cotentin, est un attractif port d’arrivée durant une croisière MSC en France.
 
Une excursion durant une croisière MSC en Europe du Nord est une occasion pour découvrir la vieille ville de Cherbourg, immédiatement à l’ouest du quai, un séduisant labyrinthe de petites rues piétonnes pleines de magasins et de restaurants.

Les petites boutiques et les magasins attractifs se regroupent autour de la place Centrale où vous pouvez acheter l’objetle plus connu de la ville, le véritable parapluie de Cherbourg, au 30, rue des Portes, alors que l’excellent marché du jeudi a lieu vers la rue des Halles, près du grand théâtre à la façade Belle Époque. Une promenade agréable au nord de la zone commerciale mène à la basilique Sainte-Trinité, puis à l’ancienne plage de la ville qui est aujourd’hui réaménagée en pelouse pour former la plage verte.

Sur le promontoire nord découpé qui laisse entrevoir la côte bretonne rocheuse à l’ouest, vous trouverez en plus de Cherbourg, port principal de la péninsule, de petits ports comme Barfleur et Saint-Vaast-La-Hougue et le magnifique paysage de La Hague, dominé par des falaises recouvertes de lierre et de parcelle de terre séparés par des remparts en pierre.

Sept siècles auparavant, l’agréable petit port de Barfleur, 25 km à l’est de Cherbourg, était le plus grand port de la Normandie mais depuis il y a eu une baisse de la population a, tout comme de son revenu et le pittoresque et magnifique quai en granit gris est visité par peu de touristes.

La délicieuse Saint-Vaast-La-Hougue, 11 km au sud de Barfleur, est une destination relaxante qui reprend vie durant l’été. Il y a plusieurs petits yachts amarrés dans la baie où Édouard III débarqua directement à Crécy ainsi qu’une série de fortifications de la période de Vauban.

Lieux incontournables de Cherbourg

Découvrez nos excursions

5 résultats trouvés

  • MONT SAINT MICHEL (journée
    complète, déjeuner non inclus)

    • Places limitées

    • Excursion active recommandée uniquement aux hôtes en bonne santé physique.

      Niveau de difficulté
      Difficile

    • Durée
      8:30 h

    • Prix adultes à partir deCHF125par personne

    • Prix enfants à partir deCHF92par personne

    CHE01

    Cette excursion vous emmènera au cœur de la merveilleuse campagne normande, jusqu'au magnifique Mont Saint Michel, connu comme la « merveille de l'ouest », en raison de son environnement insulaire unique, de sa riche histoire et de sa magnifique architecture. La baie étant partiellement ensablée, le mont est souvent représenté entouré d'immenses bancs de sable changeant avec les marées. L'origine de l'abbaye remonte aux débuts du VIIIe siècle lorsque l'archange Michel est apparu à l'évêque d'Avranches, et c'est cette vision qui a mené à la construction d'une série de magnifiques édifices dédiés à l'archange. Après avoir visité l'abbaye, l'église et son cloître, vous pourrez vous promener le long des remparts qui offrent une vue magnifique sur la baie et sur les jardins de l'abbaye. Vous aurez du temps pour explorer le site et acheter quelques souvenirs avant de rentrer à Cherbourg. Remarque : cette visite n'est pas accessible aux passagers à mobilité réduite, car elle comprend des périodes de marche en montée sur terrain irrégulier. Le trajet vers le Mont Saint Michel dure 2h30, à l'aller comme au retour. Pour prendre la navette qui conduit au site, vous devez faire la queue au parking. Cette excursion est prévue uniquement pour les passagers à bord du MSC Opera.
  • SAVOUREUSE NORMANDIE

    • Aucun guide disponible

    • Shopping

    • Dégustation incluse

    • Excursion accessible aux hôtes à mobilité réduite - Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant doivent avoir leur propre accompagnant et posséder un fauteuil pliant pour faciliter l’accès dans les autocars. S’il vous plaît, veuillez informer le personnel de l’office des excursions pour prendre les dispositions nécessaires.

    • Places limitées

    • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

      Niveau de difficulté
      Facile

    • Durée
      4 h

    • Prix adultes à partir deCHF85par personne

    • Prix enfants à partir deCHF62par personne

    CHE06

    Faites-vous plaisir en explorant les fines saveurs de la Normandie ! Après un trajet de 30 minutes dans un car confortable, au cours duquel vous pourrez apprécier le paysage verdoyant, votre premier arrêt sera dans une cidrerie et distillerie très réputée dans la région. Une visite commentée vous fera découvrir le processus de fabrication du cidre et du calvados, deux boissons typiques de la Normandie que vous pourrez goûter accompagnées, selon la coutume locale, d'un morceau de camembert. Étape suivante de votre parcours gastronomique : la « Maison du Biscuit », une fabrique artisanale très prisée par les connaisseurs. Les gâteaux qu'elle produit sont préparés selon une recette familiale qui n'a pas varié depuis cinq générations ! Quant au décor ravissant de cette maison fondée en 1909, il témoigne de la prospérité que lui a value sa notoriété ! Après cette visite, vous ferez un peu de shopping dans la fabrique avant le retour à Cherbourg. Remarque : les hôtes se déplaçant en fauteuil roulant doivent être accompagnés d'une personne payante de leur connaissance qui les aidera à monter et descendre du car. En outre, le car n'étant pas équipé de rampes ou d'ascenseurs, les fauteuils roulants doivent être pliables. Les hôtes souhaitant réserver cette excursion doivent contacter le Bureau des Excursions dès que possible après l'embarquement afin que les dispositions nécessaires puissent être prises.
  • VAL DE SAIRE

    • Places limitées

    • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

      Niveau de difficulté
      Modéré

    • Durée
      4 h

    • Prix adultes à partir deCHF79par personne

    • Prix enfants à partir deCHF59par personne

    CHE02

    Vous quitterez le port pour atteindre le point le plus à l'est de la région du Cotentin et voyagerez à travers les paysages cultivés de la Normandie française. Vous arriverez à St Vaast, un centre d'ostréiculture renommé, situé face à l'île Tatihou. La visite se poursuivra à Barfleur, petit port de pêche charmant, aux maisons anciennes en granit gris et aux ruelles étroites. Vous aurez un peu de temps libre pour vous balader dans la ville et boire un pot (non inclus) dans l'un des sympathiques café du port. Vous poursuivrez votre route vers le phare de Gatteville, le deuxième plus haut de France, avec ses 75 mètres, ses 365 marches et ses 52 fenêtres : il s'agit du premier point de contact pour tout bateau désirant entrer dans le port du Havre. Vous rentrerez à Cherbourg pour une visite de la ville et pour profiter d'un peu de temps libre. Remarque : les hôtes se déplaçant en fauteuil roulant doivent être accompagnés d'une personne payante de leur connaissance qui les aidera à monter et descendre du car. En outre, le car n'étant pas équipé de rampes ou d'ascenseurs, les fauteuils roulants doivent être pliables. Les hôtes souhaitant réserver cette excursion doivent contacter le Bureau des Excursions dès que possible après l'embarquement afin que les dispositions nécessaires puissent être prises.
  • SAINTE-MÈRE-ÉGLISE ET UTAH
    BEACH

    CULTURE & HISTOIRE
    • Places limitées

    • Durée
      4 h

    • Prix adultes à partir deCHF112par personne

    • Prix enfants à partir deCHF85par personne

    CHE08

    Située au cœur du bocage normand, la petite ville française de Sainte-Mère-Église est entrée dans l'histoire en juin 1944, lorsque les troupes américaines y ont atterri afin de mener le combat pour libérer la France de l'occupation allemande. Un trajet de 45 minutes en car vous permettra de rejoindre ce site historique, pour ensuite effectuer une visite guidée du village. Les monuments clés comprennent la Borne Zéro qui se trouve devant la mairie et symbolise le début de la voie de la liberté, ainsi que le vitrail moderne représentant un américain en parachute qui orne l'église du village. Vous reprendrez le car vers le petit village de Sainte-Marie-du-Mont, autre champ de bataille du 6 juin 1944, pour ensuite rejoindre le véritable site de débarquement des troupes à Utah Beach et prendre quelques photos, et enfin la Batterie de Crisbecq qui jouait autrefois un rôle dans les fortifications côtières du Mur de l'Atlantique de l'Allemagne. Après un aperçu de l'intérieur de la batterie, vous reprendrez la route vers Cherbourg et votre navire. Remarque : cette excursion est déconseillée aux personnes à mobilité réduites ou en fauteuil roulant. Une tenue décente est exigée pour pénétrer dans les lieux religieux.
  • VISITE MÉMORIALE SUR LA SECONDE
    GUERRE MONDIALE

    CULTURE & HISTOIRE
    • Places limitées

    • Durée
      5 h

    • Prix adultes à partir deCHF119par personne

    • Prix enfants à partir deCHF85par personne

    CHE07

    En remontant dans les méandres du temps, cette excursion à vocation historique vous plongera, au sens métaphorique au moins, dans la lutte qui a permis de libérer l'Europe de l'oppression nazie sur les plages normandes, dont les sables aujourd'hui inoffensifs dissimulaient jadis des mines meurtrières et autres dispositifs fatals. Cette sortie commence par un trajet en car de 75 minutes vers le Cotentin et une visite émouvante afin de rendre hommage au Cimetière et au Mémorial américains. Vous aurez l'occasion pendant cette visite d'observer les statues commémoratives, le bassin réflecteur, les Murs des Disparus et les tombes de plus de 9 300 soldats. Vous vous rendrez ensuite à Omaha Beach, le champ de bataille où les Alliés ont remporté la victoire. Prenez le temps de méditer et de prendre quelques photos avant votre prochain arrêt : le promontoire de la Pointe du Hoc. Vous connaîtrez tous les détails de ce combat mené il y a de nombreuses années lors d'une visite guidée, puis vous pourrez vous relaxer dans le car, pour regagner Cherbourg et votre navire. Remarque : cette excursion est déconseillée aux personnes à mobilité réduites ou en fauteuil roulant.

Les excursions présentes dans le programme ci-dessus sont destinées à donner aux hôtes MSC un aperçu des différentes possibilités de visites proposées à chaque escale. Ce programme est simplement un guide ; chaque excursion ainsi que sa description et son prix vous seront confirmés à bord du navire.

Les programmes des excursions et les itinéraires peuvent varier en fonction des conditions locales et/ou d’événements imprévus liés au timing du jour de la visite.


Certaines excursions sont très populaires et leurs disponibilités ne peuvent être garanties, il est recommandé de réserver en avance pour éviter toute déception. Nous garantissons que les guides parlent anglais. Seulement en Amérique du Sud, nous garantissons que les guides parlent le Portugais Brésilien. Les commentaires dans d'autres langues dépendent des guides disponibles. Nous vous remercions de noter que la langue dans laquelle sera effectuée votre excursion sera confirmée à bord pendant votre croisière.

France

La brise de l’Atlantique
La brise de l’Atlantique

Bien qu’en réalité françaises, la Bretagne et la Normandie conservent leur propre identité unique et se classent parmi les régions les plus intrigantes et caractéristiques de France.


Les visiteurs peuvent explorer les deux durant une croisière MSC en Europe du Nord qui offre une belle occasion de connaître tout ce qu’il y a de mieux à voir dans cette partie de France : plages blanches protégées et traits de côte sauvages ; imposantes forteresses médiévales et mystérieux mégalithes ; élégantes cathédrales gothiques et merveilleux édifices contemporains ; bruyères parsemées de fleurs sauvages et anciennes forêts profondes. Sans doute le mieux est son irrésistible et exubérante cuisine, des extravagants plats de mer de ses innombrables petits ports aux savoureux fromages de la Normandie rurale.

Une croisière en Normandie vous emmènera dans ses grands ports d’escale prisés : Rouen, Dieppe, Cherbourg et Le Havre. Dans l’arrière-pays, elle présente une ceinture incroyablement fertile de pâturages tranquilles, où la plupart des visiteurs vont directement dans les restaurants du Pays d’Auge et de la Suisse Normande. Bien que les plaisirs de Normandie soient probablement moins intenses que ceux de Bretagne, elle possède aussi sa part équitable de plages qui vont des plages de galets de la jolie Étretat jusqu’aux plages de sable qui s’étendent le long de la côte ouest de la péninsule du Cotentin.