Diamants brillant dans le désert
Dubaï n’est en réalité qu’un des sept petits états qui forment ensemble les Émirats arabes unis, ou ÉAU, une fédération instituée en 1971 lorsque les Britanniques quittèrent la région du Golfe.
Techniquement, les sept émirats sont considérés égaux et ils gardent une ample autonomie législative, semblable aux états des États-Unis ; ce qui explique, par exemple, pourquoi les lois locales à Dubaï sont si différentes par rapport à celles du proche, Charjah.
Dans la pratique, il existe cependant une hiérarchie précise et vous le découvrirez avec une croisière aux Émirats. Abou Dabi, sans aucun doute la ville la plus grande et riche des Émirats, est la capitale (bien que la ville d’Abou Dabi ne fasse que la moitié de la superficie de Dubaï) et exerce une très grande influence sur la politique nationale, en plus de fournir aux ÉAU son président.
Dubaï est le second émirat, suivi de Charjah et des autres, Oumm al Qaïwaïn, Ras el Khaïmah, Ajman et Fujaïrah, qui restent relativement peu développés et même, ce qui est surprenant, pauvres.
Le fait que cette union politique ait survécu malgré les divergences d’opinion souvent importantes entre Dubaï et Abou Dabi montre qu’elle constitue l’orgueil de la diplomatie locale, bien que cela ait également créé l’anomalie selon laquelle Dubaï, avec son profil de ville internationale, n’est même pas la capitale de son sobre pays.