Khor al Fakkan

Un émirat ultra-conservateur 
Une baie au charme majestueux
Le Fort de Fujairah

Trouvez votre croisière à Dubaï, Abu Dhabi & Sir Bani Yas

Khor al Fakkan/Al Fujayrah

Rigueur et élégance sous une voûte étoilée

Du navire MSC Croisières dans le golfe d’Oman, vous pouvez contempler Khor Fakkan (ou Khawr Fakkan), une ville d’une certaine ampleur qui s’étend sur une superbe baie, l’une des plus belles des Émirats Arabes Unis. Le port où votre navire de croisière jette l’ancre appartient à l’émirat de Sharjah ultra-conservateur où l’alcool n’est pas toléré et qui n’a pas connu l’afflux touristique auquel l’on pourrait s’attendre d’un tel lieu.
C’est toutefois un agréable endroit pour réaliser une brève excursion , abritant une jolie corniche en front de mer égayée par un marché de poisson, une plage séduisante (bien que des maillots de bain pudiques soient conseillés, s’agissant de Sharjah) et de vues sur un emplacement de plongée populaire, « l’île de Sharq », parfois traduite à tort par l’inquiétante « île du requin» (« shark » en anglais),alors que sharq signifie simplement « est » en arabe.

Lorsque vous êtes à Khor Fakkan, pensez à faire une excursion à Fujairah, qui a récemment connu une légère expansion, principalement grâce au développement économique des émirats avoisinants, Dubaï en particulier. Le principal centre d’intérêt de cette ville réside dans son gigantesque port de ravitaillement en carburant, le troisième plus grand du monde après Singapour et Rotterdam. Situé au sud de la ville, c’est à partir de ce port qu’est exportée la plus grande partie du carburant des Émirats Arabes Unis, son emplacement sur la côte permettant aux navires d’éviter un crochet de deux jours au large de la pointe de la péninsule arabe.

 On observe généralement une file de pétroliers de plusieurs kilomètres de long, attendant leur tour aux pompes. Le principal point de vue de la ville est le splendide Fort de Fujairah, situé sur la route Madhab, à la limite nord du centre-ville. Remontant au seizième siècle, c’est le plus esthétique des nombreux forts des Émirats Arabes Unis : perché sur un vaste piédestal et entouré de hautes murailles nues qui s’élèvent vers un joli groupement de tours, il est encadré par un affleurement spectaculaire des montagnes du Hajar.

Lieux incontournables de Khor al Fakkan

Découvrez nos excursions

    Émirats arabes unis

    Diamants brillant dans le désert
    Diamants brillant dans le désert

    Dubaï n’est en réalité qu’un des sept petits états qui forment ensemble les Émirats arabes unis, ou ÉAU, une fédération instituée en 1971 lorsque les Britanniques quittèrent la région du Golfe.

    Techniquement, les sept émirats sont considérés égaux et ils gardent une ample autonomie législative, semblable aux états des États-Unis ; ce qui explique, par exemple, pourquoi les lois locales à Dubaï sont si différentes par rapport à celles du proche, Charjah.

    Dans la pratique, il existe cependant une hiérarchie précise et vous le découvrirez avec une croisière aux Émirats. Abou Dabi, sans aucun doute la ville la plus grande et riche des Émirats, est la capitale (bien que la ville d’Abou Dabi ne fasse que la moitié de la superficie de Dubaï) et exerce une très grande influence sur la politique nationale, en plus de fournir aux ÉAU son président.

    Dubaï est le second émirat, suivi de Charjah et des autres, Oumm al Qaïwaïn, Ras el Khaïmah, Ajman et Fujaïrah, qui restent relativement peu développés et même, ce qui est surprenant, pauvres.


    Le fait que cette union politique ait survécu malgré les divergences d’opinion souvent importantes entre Dubaï et Abou Dabi montre qu’elle constitue l’orgueil de la diplomatie locale, bien que cela ait également créé l’anomalie selon laquelle Dubaï, avec son profil de ville internationale, n’est même pas la capitale de son sobre pays.