Dubaï

Des souks anciens et des centres commerciaux modernes 
L’édifice le plus haut du monde
L’Hôtel des Mille-et-une Nuits

Trouvez votre croisière à Dubaï, Abu Dhabi & Sir Bani Yas

Dubaï

Un charme kitsch et des hôtels sept étoiles

Profitez d’une excursion à terre lors de votre croisière MSC aux Émirats à Oman pour découvrir Bur Dubai, au cœur de la métropole de Dubaï, sur le flanc méridional de la crique de Dubaï. C’est la partie la plus ancienne de Dubaï, offrant un aperçu fascinant des racines traditionnelles de la ville.
C’est ici que vous trouverez nombre d’habitations intéressantes témoignant du patrimoine arabe, rassemblées dans la magnifique vieille ville iranienne de Bastakiya, le quartier en front de mer de Shindagha ainsi que le passionnant Musée de Dubai et l’atmosphère caractéristique du souk du textile.

La croisière MSC à Dubaï, Abu Dhabi & Sir Bani Yas offre également des excursions dans le quartier animé de Deira: centre de l’activité commerciale traditionnelle de Dubaï, encore majoritairement réalisée dans l’éventail effervescent des souks à l’ancienne du quartier, dont les célèbres marchés de l’or et des épices. À quelques kilomètres au sud de la vieille ville débute la Dubaï moderne, de manière spectaculaire, avec la Route Sheik Zayed qui accueille un ensemble de gratte-ciels vertigineux, dont les tours scintillantes des Emirates Towers.

Même ces tours, néanmoins, sont éclipsées par l’hôtel massif de Downtown Dubai à l’extrémité sud de la rue, centré sur le nouveau et prodigieux Burj Khalifa, l’édifice le plus haut du monde, flanqué d’autres attractions stupéfiantes dont le centre commercial gargantuesque Dubai Mall et la spectaculaire fontaine de Dubaï.

À l’ouest de la route Sheikh Zayed, le vaste quartier de bord de mer de Jumeirah constitue l’adresse de choix traditionnelle des expatriés européens résidant à Dubaï, avec ses allées interminables de villas closes, parsemées d’une demi-douzaine de centres commerciaux et d’une poignée de centres d’intérêt discrets. L’extrémité sud de Jumeirah renferme plus d’attractions mythiques, dans la banlieue paisible d’Umm Suqeim, dont l’hôtel en forme de vague Jumeirah Beach Hotel, l’extraordinaire complexe simili-arabe Madinat Jumeirah et l’hôtel inoubliable Burj al Arab.

Lieux incontournables de Dubaï

Découvrez nos excursions

    Émirats arabes unis

    Diamants brillant dans le désert
    Diamants brillant dans le désert

    Dubaï n’est en réalité qu’un des sept petits états qui forment ensemble les Émirats arabes unis, ou ÉAU, une fédération instituée en 1971 lorsque les Britanniques quittèrent la région du Golfe.

    Techniquement, les sept émirats sont considérés égaux et ils gardent une ample autonomie législative, semblable aux états des États-Unis ; ce qui explique, par exemple, pourquoi les lois locales à Dubaï sont si différentes par rapport à celles du proche, Charjah.

    Dans la pratique, il existe cependant une hiérarchie précise et vous le découvrirez avec une croisière aux Émirats. Abou Dabi, sans aucun doute la ville la plus grande et riche des Émirats, est la capitale (bien que la ville d’Abou Dabi ne fasse que la moitié de la superficie de Dubaï) et exerce une très grande influence sur la politique nationale, en plus de fournir aux ÉAU son président.

    Dubaï est le second émirat, suivi de Charjah et des autres, Oumm al Qaïwaïn, Ras el Khaïmah, Ajman et Fujaïrah, qui restent relativement peu développés et même, ce qui est surprenant, pauvres.


    Le fait que cette union politique ait survécu malgré les divergences d’opinion souvent importantes entre Dubaï et Abou Dabi montre qu’elle constitue l’orgueil de la diplomatie locale, bien que cela ait également créé l’anomalie selon laquelle Dubaï, avec son profil de ville internationale, n’est même pas la capitale de son sobre pays.