Fujaïrah

Le Fort de Fujaïrah
Les montagnes de Fujaïrah
Traditionnels combats de taureaux

Trouvez votre croisière à Dubaï, Abu Dhabi & Sir Bani Yas

Fujaïrah

Combats de taureaux et montagnes escarpées

La plus grande ville sur la côte est des Émirats arabes unis, Fujaïrah (ou « Fujairah city », où votre bateau de croisière MSC vous attendra, comme elle est souvent indiquée pour la distinguer des émirats éponymes) a récemment profité d’un petit boom, principalement du retour de l’essor économique dans les émirats voisins, notamment à Dubaï.


Le principal centre d’intérêt de cette ville réside dans son gigantesque port de ravitaillement en carburant, le troisième plus grand du monde après Singapour et Rotterdam, situé à l’extrémité sud de la ville. C’est à partir de ce port qu’on exporte la plus grande partie du pétrole des ÉAU, puisque son emplacement sur la côte est permet aux navires d’éviter une déviation de deux jours autour de la pointe de la péninsule arabe. Les croisières MSC à Dubaï, Abu Dhabi & Sir Bani Yas offrent également des excursions pour visiter la principale attraction de la ville: le photogénique Fort de Fujaïrah (actuellement fermé au public), à côté de Madhab Road à l’extrémité nord du centre-ville.

Remontant au XVIème siècle, il s’agit de l’exemple le plus significatif de perfection esthétique parmi les nombreux forts de ÉAU : situé sur un vaste piédestal et entouré de hautes murailles nues qui s’élèvent vers un joli groupe de tours, il est encadré par un affleurement spectaculaire des monts Hajar. Juste au sud du fort, le plutôt simple Musée de Fujaïrah abrite une ordinaire collection d’armement local, de bijoux et d’objets archéologiques. Les traditionnels combats de taureaux de la ville (mnattag en arabe) constituent une particularité de Fujaïrah.

Ce sport aurait été introduit dans le Golfe par les Portugais vers le XVIIème ou le XVIIIème siècle mais au lieu d’affronter un matador comme dans les rodéos espagnols, le taureau affronte un autre taureau. Bien qu’il y ait une multitude de testostérones bovines flottant aux alentours, il n’y a pas de sang qui coule même si les spectateurs doivent parfois se précipiter pour le recouvrir si l’un des taureaux commence à s’enfuir.

Lieux Incontournables de Al Fujairah

Découvrez nos excursions

    Veuillez réessayer plus tard

Émirats arabes unis

Diamants brillant dans le désert
Diamants brillant dans le désert

Dubaï n’est en réalité qu’un des sept petits états qui forment ensemble les Émirats arabes unis, ou ÉAU, une fédération instituée en 1971 lorsque les Britanniques quittèrent la région du Golfe.

Techniquement, les sept émirats sont considérés égaux et ils gardent une ample autonomie législative, semblable aux états des États-Unis ; ce qui explique, par exemple, pourquoi les lois locales à Dubaï sont si différentes par rapport à celles du proche, Charjah.

Dans la pratique, il existe cependant une hiérarchie précise et vous le découvrirez avec une croisière aux Émirats. Abou Dabi, sans aucun doute la ville la plus grande et riche des Émirats, est la capitale (bien que la ville d’Abou Dabi ne fasse que la moitié de la superficie de Dubaï) et exerce une très grande influence sur la politique nationale, en plus de fournir aux ÉAU son président.

Dubaï est le second émirat, suivi de Charjah et des autres, Oumm al Qaïwaïn, Ras el Khaïmah, Ajman et Fujaïrah, qui restent relativement peu développés et même, ce qui est surprenant, pauvres.


Le fait que cette union politique ait survécu malgré les divergences d’opinion souvent importantes entre Dubaï et Abou Dabi montre qu’elle constitue l’orgueil de la diplomatie locale, bien que cela ait également créé l’anomalie selon laquelle Dubaï, avec son profil de ville internationale, n’est même pas la capitale de son sobre pays.