Nouvelles

Actualités

MSC CROISIÈRES IMPLÉMENTE UN SYSTÈME D'ASSAINISSEMENT DE L'AIR NOUVELLE GÉNÉRATION POUR L'INDUSTRIE DE LA CROISIÈRE

21.10.2020

 

Genève, Suisse - 21 octobre 2020 - MSC Croisières sera la première compagnie de croisière au monde à implémenter le système d'assainissement innovant « Safe Air » afin d’améliorer encore davantage la qualité de l'air à bord.
« Safe Air » sera installé sur le MSC Seashore actuellement en construction au chantier naval Fincantieri de Monfalcone. Ce sera l'un des navires les plus grands et les plus avancés technologiquement jamais construits en Italie. Sa livraison est prévue en juillet 2021 et il sera le premier des deux navires de la classe « Seaside Evo ».
 
Cette annonce marque à nouveau une avancée dans l'engagement continu de MSC Croisières en faveur de la santé et de la sécurité. Elle fait suite à la mise en place en août dernier, d’un protocole robuste axé sur la santé et la sécurité, approuvé par les autorités nationales et régionales compétentes. Ce protocole a permis à MSC Croisières d’être la première grande compagnie de croisière au monde à reprendre ses opérations suite à l’arrêt temporaire de l’industrie en mars dernier.

Le système d'assainissement nouvelle génération « Safe Air » est basé sur la technologie des lumières UV-C qui se composent de rayons ultraviolets de type C. Cette technologie appliquée en combinaison avec le système de climatisation du navire, dispose d’une longueur d'onde de rayonnement ultraviolet relativement courte ce qui lui permet d’être extrêmement efficace pour tuer les micro-organismes tels que les virus, les bactéries et les moisissures en suspension dans l'air.

Le système d’assainissement « Safe Air » a été développé par les designers et les techniciens de Fincantieri en collaboration avec le laboratoire de virologie du Centre International de Génie Génétique et de Biotechnologie, un institut de recherche mondial de premier plan basé à Trieste, en Italie.
 
L'Institut apporte aux entreprises un soutien scientifique pour développer des solutions technologiques innovantes afin de contrôler les infections virales, ce qui est particulièrement pertinent aujourd'hui compte tenu du contexte sanitaire mondial.
 
Pour faire face aux défis sanitaires auxquels est confronté le secteur du tourisme, MSC Croisières a établit des normes de sécurité robustes regroupées dans un protocole complet mis en œuvre depuis le 16 août dernier, date à laquelle le MSC Grandiosa a repris ses opérations en Méditerranée occidentale.


Le navire en est désormais à sa neuvième rotation et a déjà accueilli plus de 16 000 passagers. Il a été rejoint cette semaine par le MSC Magnifica qui propose des croisières de 10 nuits en Méditerranée occidentale et orientale.

Le protocole mis en œuvre par la Compagnie, va au-delà des directives imposées par les autorités compétentes des pays où les navires font escale. Il a été conçu afin d’établir une nouvelle norme pour l'industrie des croisières, ainsi que pour d’autres secteurs du tourisme, des loisirs et de l'hôtellerie, notamment concernant l’implémentation de tests de dépistage.


Avant de monter à bord, tous les passagers doivent effectuer un contrôle de la température, remplir un questionnaire de santé qui sera examiné et un test antigénique COVID-19. L'équipage est quant à lui, testé trois fois avant d'être autorisé à travailler.
Le protocole de santé et de sécurité inclut notamment des mesures d'assainissement et de nettoyage renforcées dans tout le navire, une distanciation physique, le port du masque dans les espaces publics, des escales protégées et possibles uniquement dans le cadre d’excursions organisées par la Compagnie afin de maintenir les hôtes dans une « bulle sociale », des installations médicales améliorées, une surveillance quotidienne de la santé et un plan d’urgence solide.

Le nouveau protocole d'exploitation de MSC Croisières a été élaboré par un groupe de travail inter-fonctionnel composé d'experts internes spécialisés dans différents domaines : services médicaux, santé publique, assainissement, services hôteliers, climatisation, autres systèmes d'ingénierie à bord des navires, technologies de l'information et de la logistique.

Un groupe d'experts « Blue-Ribbon COVID-19 » a également été créé et se compose d’un panel de professionnels hautement qualifiés et respectés au niveau international pour renseigner et examiner les initiatives de la Compagnie. La finalité est de garantir que les mesures prises sont appropriées, efficaces et fondées sur les meilleures pratiques scientifiques et sanitaires existantes.

Le MSC Seashore - comme tous les nouveaux navires de la Compagnie – sera doté des dernières technologies et solutions actuellement disponibles afin de réduire son empreinte environnementale. Celles-ci comprennent entre autres un système de Réduction Catalytique Sélective (RCS) de pointe qui permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote de 90% et un système nouvelle génération de traitement des eaux usées (AWT - Advanced Wastewater Treatment). Une fois traitées, elles atteignent un haut niveau de qualité qui est supérieur aux niveaux usuels de la plupart des municipalités dans le monde.


Le MSC Seashore sera également équipé d’un système d’alimentation à quai afin de brancher le navire au réseau local des ports d’escale pour réduire les émissions atmosphériques.


Pour plus d’informations sur le MSC Magnifica, le MSC Grandiosa et le protocole axé sur la santé et la sécurité de MSC Croisières, rendez-vous sur ce lien.
Pour réserver une croisière, cliquez-ici.