Nouvelles

Actualités

PREMIER ARBRE PLANTÉ DANS LA RÉSERVE MARINE MSC OCEAN CAY, ÎLE UNIQUE EN SON GENRE, QUI ENTRE DANS SA PHASE FINALE DE TRANSFORMATION

07.11.2018

• MSC Croisières entame la phase finale de transformation d'Ocean Cay MSC Marine Reserve, son île privée aux Bahamas qui pourra recevoir ses premiers hôtes dès le mois de novembre 2019 

• La compagnie collabore avec des experts environnementaux aux Bahamas pour transformer cet ancien site industriel en écosystème florissant dédié aux touristes et à l'exploration 

• En plus d'un panorama à 360° sur la mer et des plages fabuleuses, Ocean Cay offre une expérience bahamienne authentique avec des bars, des restaurants, un phare emblématique et bien plus encore


Genève, Suisse, le 7 novembre 2018 - Dans moins d'un an, Ocean Cay MSC Marine Reserve recevra ses premiers hôtes. MSC Croisières a marqué aujourd’hui un tournant important dans le processus de transformation de l'île en plantant les premiers arbres. Grâce au projet Ocean Cay MSC Marine Reserve, MSC Croisières transforme un ancien site industriel d'extraction de sable en réserve marine florissante et en destination balnéaire exclusivement réservée à ses hôtes. Cette île privée tropicale sera en parfaite harmonie avec l'écosystème local. Avec son panorama saisissant à 360° sur la mer turquoise et des plages de sable blanc parmi les plus belles au monde, ce petit coin de paradis sera une des destinations incontournables des itinéraires de MSC Croisières aux Caraïbes.


Après avoir visité l'île et planté un de ses premiers arbres pour marquer le début de sa phase finale de transformation, Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières a déclaré : "Ce fut un moment très spécial que d'être présent sur cette île ensemble avec les équipes qui travaillent sans relâche sur ce projet incroyable, et de voir comment notre vision prend vie. Les mots ne peuvent retranscrire la beauté naturelle de notre île, et ce n'est qu'en s'y rendant en personne, et en se tenant là, entouré par un océan sublime et paisible qui s'étend à l'infini, que l'on peut vraiment comprendre ce que nous accomplissons ici. Je suis impatient de pouvoir recevoir nos premiers hôtes, dans un an, dans ce lieu magique, sur cette île unique en son genre, au cœur d'une expérience qui marquera sans nul doute une nouvelle ère du voyage aux Caraïbes."


L'aménagement du paysage est en cours et il est prévu de planter plus de 75 000 arbustes et plantes dont au moins 60 variétés d'arbres caribéens, des pelouses, des fleurs et d'autres arbustes, de sorte à créer un environnement tropical verdoyant. Ensuite, la construction d'une centaine de structures respectueuses de l'environnement commencera, avec des bars, des restaurants et les hébergements des employés qui vivront sur l'île. Enfin, la construction du phare va également débuter, et ce sera le symbole représentatif de l'île, ainsi que le centre des divertissements nocturnes pour les hôtes.


Une des caractéristiques les plus incontournables de l'île sera la jetée qui accueillera les navires au large de l'île, et qui permettra aux passagers de circuler librement du matin au soir. MSC Croisières a pensé chaque aspect de l'île dans les moindres détails pour recréer une atmosphère bahamienne authentique et immersive, permettant aux hôtes de plonger pleinement dans un environnement sublime.


De plus, l'accès à l'océan est indéniablement une des caractéristiques les plus fabuleuses de l'île. MSC Croisières est entrain de recréer un fond marin tout autour de l'île, qui sera bientôt repeuplé par une faune et une flore très riches. Dans un an, les hôtes de la compagnie auront l'opportunité de découvrir l'océan dans toute sa splendeur en nageant dans des eaux chaudes peu profondes, en plongeant avec bouteille, masque et tuba, ou encore en explorant les petites îles voisines, désertes.


Monsieur Vago a continué "Nous remarquons déjà un retour de la vie marine typique de la région. Nous remarquons déjà des homards en abondance, des conques, des raies pastenague et de nombreux autres poissons. Et quand nous aurons fini les travaux, le lagon entourant l'île ne tardera pas à regorger de vie et d'une nouvelle population de coraux. Nous sommes une compagnie avec un héritage maritime aussi fort, et la protection des océans est pour nous une grande priorité. C'est ici une belle opportunité de protéger ce petit coin de paradis et permettre à nos hôtes d'en profiter pleinement."


Durant la phase de nettoyage de l'île, plus de 500 tonnes d'anciens déchets industriels et de matériaux usagés ont été retirés, et le nettoyage des derniers débris sous-marins va bientôt commencer. Afin de créer des fondations solides, plus de 500 000 tonnes de sable et de terre ont été déplacés pour donner à l'île la forme qu'elle a aujourd'hui. Un lagon peu profond sera recréé au centre de l'île afin d'offrir aux familles un espace de détente en journée. L'île disposera de huit belles plages, avec une ambiance et un caractère bien distincts. Ces plages sont créées à base de sable d'aragonite, qui se distingue non seulement de par son blanc éclatant, mais aussi parce qu'il joue un rôle clé dans la croissance des récifs coralliens en régulant le pH de l'eau.


MSC Croisières a l'ambition de créer un paradis protégé et de restaurer le corail naturel présent tout autour de l'île. Pour cela, la compagnie travaille en étroite collaboration avec des consultants environnementaux, des experts locaux et avec d'autres entités afin de s'assurer que les pratiques exemplaires soient respectées. Il est également prévu qu'un laboratoire marin soit installé sur Ocean Cay, et qu'il soit dédié à la recherche en matière de coraux résistants aux changements climatiques, dans l'espoir de fournir des informations essentielles pour des projets similaires.


Le projet Ocean Cay MSC Marine Reserve a été mis en place afin d'avoir un impact positif sur l'environnement et les habitants des Bahamas. MSC Croisières utilise des matériaux locaux tant que possible, et d'ici la fin du projet, plus de 800 Bahaméens auront été impliqués directement et indirectement dans la construction de l'île. Plus de 140 locaux seront recrutés sur des postes permanents sur l'île, couvrant des tâches variées comme le management, la gestion technique et la sécurité sur l'île. Des prestataires locaux fourniront les ressources nécessaires aux excursions qui seront offertes aux hôtes de la compagnie. Et pour renforcer l'engagement pris par MSC Croisières envers les Bahamas, cette île sera la marque d'une présence permanente dans la région. En restaurant l'île et en lui redonnant sa beauté naturelle pour être en phase avec cette belle région du monde, la compagnie espère améliorer encore l'image positive des Bahamas, et attirer encore plus de touristes du monde entier.


Ocean Cay MSC Marine Reserve sera Croisières dès le mois de novembre 2019, et les quatre navires de la compagnie positionnés dans la région y feront escale à des jours différents. Plus d'informations sur cette expérience seront communiquées durant les mois à venir.