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MSC Croisières commande 4 nouveaux navires, entièrement alimentés au gaz naturel liquéfié

06.04.2016

AVEC UNE NOUVELLE COMMANDE DE NAVIRES ULTRAMODERNES, LA COMPAGNIE ÉTEND SON PLAN D’INVESTISSEMENT À 9 MILLIARDS D’EUROS POUR LA CONSTRUCTION DE 11 NOUVEAUX NAVIRES.


MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisières privée au monde basée en Suisse et leader en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud a annoncé à Paris, plus tôt dans la journée, avoir signé une lettre d’intention avec STX France pour la construction de quatre nouveaux navires entièrement alimentés au gaz naturel liquéfié (LNG).


MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisières privée au monde basée en Suisse et leader en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud a annoncé à Paris, plus tôt dans la journée, avoir signé une lettre d’intention avec STX France pour la construction de quatre nouveaux navires entièrement alimentés au gaz naturel liquéfié (LNG).

Les quatre bâtiments (dont deux options), de la génération «World Class», pesant chacun 200 000 tonnes, seront, grâce à leur alimentation au gaz naturel liquéfié, les navires de croisière les plus écologiques naviguant sur les mers du globe. Le premier navire sera livré en 2022. L’annonce a été faite à l’Élysée en présence du Président de la République, François Hollande, du fondateur et Président Exécutif de MSC Groupe, Gianluigi Aponte et du PDG de STX France, Laurent Castaing.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières déclare : «L’annonce faite aujourd’hui est une preuve supplémentaire de notre vision concernant l’évolution de notre marque et de notre produit. Notre but est d’exploiter au mieux ce potentiel. C’est pour cela que nous avons élaboré un plan d’investissement s’étendant sur une période de plus de dix ans, de 2017 à 2027, durant laquelle onze nouveaux navires seront construits.»

MSC Croisières est la première compagnie de croisières à avoir élaboré un plan d’investissement d’une telle envergure. De 2014 à 2026, la compagnie construira onze navires correspondant aux trois nouvelles générations Meraviglia, Seaside et World Class. Les quatre navires de la nouvelle génération World Class représentent un investissement supplémentaire de presque 4 milliards d’euros ce qui accroit le montant du plan d’investissement à approximativement 9 milliards sur une période de plus de 10 ans.

La nouvelle génération de navire «World Class» et le plan d’investissement de MSC

Les quatre navires, 2 commandes fermes et 2 options,  seront livrés en 2022, 2024, 2025 et 2026. Les navires pèseront plus de 200.000 tonnes, seront équipés de 2.700 cabines et pourront accueillir jusqu’à 5.400 passagers.

Pierfrancesco Vago déclare : «Les navires de la «Word Class» seront très différents de tout ce qu’offre  l’industrie des croisières à ce jour. Ils proposeront un grand choix de services à bord et d’équipements, adaptés aussi bien pour les familles avec enfants que les adultes, et se différencieront grâce à leurs technologies et leur design. De plus, les navires seront équipés de la technologie la plus avancée en matière de respect de l’environnement, comme en témoignent les moteurs, alimentés au gaz naturel liquéfié (LNG). Ces navires nouvelle génération seront adaptés à toutes les saisons et régions navigables.»
Laurent Castaing, Directeur Général - STX France, ajoute : «Nous venons de signer un accord sans précédent avec MSC Croisières qui nous offre une vision de notre capacité industrielle pour les dix prochaines années. Nous avons une excellente relation avec MSC Croisières depuis de nombreuses années, et ce nouvel accord vient renforcer davantage nos liens pour l’avenir. Nous avons déjà conçu quatre classes différentes de navires pour MSC Croisières – Lirica, Musica, Fantasia et Meraviglia. A présent, nous travaillons ensemble à la création de cette nouvelle génération de navires, « World Class ». D’ici 2026, 20 navires auront été conçus et construits par STX France à St-Nazaire.»

Mr Castaing ajoute : «MSC Croisières a étendu sa présence mondiale ainsi que sa flotte ultramoderne qui combine technologie de pointe, confort et divertissement inégalés. Afin de réaliser cette prochaine étape de croissance, MSC Croisières a choisi STX France dans le cadre d'un partenariat à long terme, pour ses capacités d'ingénierie et de production - une décision qui me plaît énormément.»

Autres informations

La Cruise Line International Association (CLIA) attend cette année 24 millions de croisiéristes. En titre de comparaison, en 2006, le nombre de croisiériste était de 15 millions. L’expansion de l’industrie des croisières a généré un total de 119, 9 milliards de dollars US  pour l’économie globale en 2014, selon les données globales disponibles les plus récentes. Le secteur emploie 939 232 personnes travaillant à temps plein avec un revenu total atteignant 39.3 milliards de dollars US. Ces dix dernières années, l’industrie des croisières a vu sa demande augmenter de 68%.

*CLIA Cruise Industry Outlook 2016