Nouvelles

Actualités

LE PARTENARIAT DE MSC CROISIÈRES AVEC UNICEF A DÉPASSÉ LES 6,5 MILLIONS D'EUROS

05.04.2017

MSC Croisières S.A, la plus grande compagnie de croisières privée au monde et leader du marché en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, a annoncé qu’à ce jour, la société a levé 6,5 millions d’euros de fonds au profit d'UNICEF grâce aux généreuses contributions de ses hôtes. Les fonds recueillis servent à fournir aux enfants souffrant de malnutrition des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) tels que Plumpy ’Nut® dont plus de deux millions de sachets ont été distribués à ce jour à des enfants en Éthiopie, au Soudan du Sud, en Somalie et au Malawi. La Compagnie a récemment expédié six conteneurs transportant plus de 22 000 fournitures nécessaires pour contribuer aux efforts de secours déployés au Malawi.
 
 
Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières a déclaré : « Nous nous réjouissons d’avoir atteint cette nouvelle étape en matière de contribution, grâce à la générosité de nos passagers. En tant que société familiale, le bien-être des familles à travers le monde nous tient particulièrement à cœur. Grâce aux fonds recueillis à bord de nos navires dans le cadre de notre initiative « Get on Board for Children » nous avons pu fournir des aliments permettant de sauver des vies d’enfants souffrant de malnutrition aigüe dans le monde entier, et subvenir à leurs besoins à des moments où ils sont plus que jamais nécessaires. »  
 
 
Depuis 2009, MSC Croisières et l’UNICEF œuvrent ensemble dans le cadre d’un partenariat qui a donné naissance à l’initiative mondiale visant à aider les enfants souffrant de malnutrition dans les pays en voie de développement et les pays touchés par des crises. L’initiative consiste à encourager les passagers de MSC Croisières à apporter une contribution à UNICEF. C’est ainsi qu’à ce jour, grâce à de généreuses contributions, plus de 6 300 enfants ont été traités en Somalie, plus de 9 400 au Soudan du Sud et en Éthiopie et, plus récemment, près de 41 500 au Malawi. Face à de multiples défis tels que les pénuries alimentaires, les inondations, la stagnation de l’économie et la persistance de la sécheresse, l’aide alimentaire dans ces pays est cruciale, en particulier pour la vie des enfants. Grâce à ce partenariat de longue date, MSC Croisières et UNICEF cherchent à lutter ensemble contre la faim et ont contribué à ce jour à nourrir plus de 67 000 enfants et leurs familles. 54 053 cas de malnutrition aiguë sévère ont été recensés au Malawi cette année, région où MSC Croisières est la seule entreprise partenaire à apporter son soutien et aidant UNICEF à porter secours à plus de 40% des enfants souffrant de malnutrition dans le pays. 
 
 
La générosité des clients de MSC Croisières a été amplifiée grâce à un don supplémentaire de plus de 22 000 produits de première nécessité, fait directement au Malawi, l’une des régions les plus pauvres, visant à soutenir l’effort de secours. Six conteneurs remplis de marchandises seront acheminés par un porte-conteneurs MSC ce mois-ci pour livrer des produits de première nécessité, tels que des matelas et des draps, des bicyclettes, des casseroles, des bols et cuillères, des outils agricoles pour aider les communautés, ainsi que des tableaux, des crayons pour les écoliers, des carnets de dessins, des jouets et des marionnettes pour les enfants. 
 
 
Monsieur Vago a rajouté: « Lors de ma visite dans le cadre du programme de UNICEF au Malawi en début d’année, j’ai pu me rendre compte par moi-même à quel point nous pouvons influer sur la vie d’un grand nombre d’enfants et à mon retour j’ai décidé de m’engager encore davantage dans ce partenariat très important que nous avons établi avec UNICEF ». 
 
 
La décision de concentrer les efforts d’aide sur le Malawi est dictée par des raisons spécifiques, explique Elisabeth Muller, directrice exécutive d’UNICEF Suisse : « A la suite d’une longue période de sécheresse en 2014, le Malawi a été dévasté par de graves inondations début 2015 qui ont submergé les villages et balayé les maisons, les cultures et le bétail. Ces conditions météorologiques ont été aggravées par El Niño, l’un des phénomènes les plus violents de ces dernières 50 années, qui a fait des ravages et impacté la vie des enfants les plus vulnérables. Ces phénomènes ont contribué à aggraver la fragilité des enfants qui ont été exposés à une situation de sous-nutrition et ont mené à la pire crise de sécurité alimentaire que le Malawi ait pu connaitre depuis plus d’une décennie ». 
 
 
« Le Malawi connaît actuellement la pire crise d’insécurité alimentaire enregistrée en plus d’une décennie, 6,5 millions d’habitants de 24 districts, dont 3,5 millions d’enfants, étant actuellement touchés et nécessitant une aide alimentaire. La situation nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans au Malawi est déjà très fragile et risque de se détériorer encore davantage en raison de la crise alimentaire. La malnutrition aiguë est la forme de malnutrition la plus dangereuse et touche actuellement 100 000 enfants. Ces enfants - surtout ceux de moins de deux ans - courent un risque élevé de décès à la suite des effets de la malnutrition.» 
 
 
UNICEF a ajouté que, pour pouvoir faire bénéficier à un grand nombre d’enfants de tels programmes de traitement, un dépistage de masse de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans est effectué à travers 15 districts, touchant 100% du Malawi. Cette approche permettra de sensibiliser les communautés à la prévalence de la malnutrition. 
 
 
Dans cet intervalle, afin de continuer sa campagne de sensibilisation sur le travail de l’UNICEF et sur les besoins des enfants à travers le monde à bord de ses navires, MSC Croisières organise des activités de « divertissement éducatif » pour les enfants et leurs parents. Chaque semaine, des programmes sont organisés à bord de chaque navire de MSC Croisières, et notamment une journée spéciale consacrée à l’UNICEF, au cours de laquelle sont organisés des jeux, un défilé pour enfants ainsi que la distribution à chaque participant d’un dépliant comportant des informations sur la malnutrition dans le monde. Les participants reçoivent également un passeport citoyen du monde de l’UNICEF, tamponné après l’achèvement de chaque activité éducative, faisant d’eux, des ambassadeurs pour les droits de l’enfant dans le monde entier. 
 
 
Riche d’une expérience de 70 années dans la coopération au développement et les secours d’urgence, UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, œuvre à assurer la survie et le bien-être des enfants dans le monde entier. Conformément à son mandat, UNICEF intervient dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, ainsi que de la protection des enfants contre les abus, l’exploitation, la violence et le sida. Par le biais de ses programmes, UNICEF est actif dans plus de 190 pays et territoires. Cette nouvelle étape de collecte de fonds témoigne de l’engagement continu de MSC Croisières et de ses passagers de poursuivre le soutien de l’initiative « Get on Board for Children » .