DÉVELOPPEMENT DURABLE


TRACER LA VOIE D’UN AVENIR DURABLE


Le développement durable ne porte pas seulement sur la protection de l’environnement, mais vise aussi à soutenir nos collaborateurs et nos partenaires commerciaux, toutes les personnes qui voyagent avec nous, les communautés locales et les destinations que nous visitons.

Notre programme de développement durable s’articule autour de quatre thèmes : la planète, nos collaborateurs, nos destinations et les achats. Cela se traduit par une volonté d'améliorer continuellement les performances environnementales de notre flotte, de prendre soin de tous les employés et de promouvoir la diversité et l'inclusion, de veiller à ce que notre impact sur les communautés côtières que nous atteignons reste positif et de nous approvisionner de manière responsable en produits et services que nous achetons.
 
Le développement durable, cela signifie également mettre la sécurité de notre équipage et de nos hôtes au centre de tout. En 2020, en raison des circonstances extraordinaires causées par la pandémie de la Covid-19, nous avons dû arrêter toutes nos opérations et rapatrier des milliers d'hôtes et membres d'équipage chez eux en quelques jours. De plus, nous devions sécuriser notre entreprise, adapter nos opérations et préparer un retour des hôtes en toute sécurité grâce à un protocole de santé et de sécurité à la pointe de l'industrie.


Lire nos rapports sur le développement durable :


 

LA PLANÈTE


Nous repoussons continuellement les limites de ce qui est techniquement possible en mer et sommes activement engagés dans le développement de technologies environnementales de nouvelle génération pour atteindre des opérations neutres en carbone d'ici 2050 et finalement zéro émission dans toutes nos opérations.

En savoir plus

NOS COLLABORATEURS


MSC Croisières est une compagnie centrée sur l’humain, employant des milliers de personnes dans le monde entier. Plus de 80% d’entre eux travaillent à bord de nos navires.

En savoir plus

NOS DESTINATIONS


La collaboration avec les autorités locales, des groupes communautaires et nos partenaires, comme la CLIA, pour partager des informations et harmoniser des règles et des stratégies, aide à développer et à soutenir un tourisme durable. Ensemble, nous faisons la promotion d’une variété d’activités auprès de nos passagers, et nous offrons de plus grandes opportunités sociales et économiques aux communautés locales.

En savoir plus

LES ACHATS


Des grandes pièces mécaniques pour nos navires, aux ingrédients nécessaires à la préparation de repas servis à des milliers de personnes en même temps, et jusqu’aux plus petits détails comme les produits de toilette ou les fournitures médicales, nous devons acheter de gros volumes de provisions pour notre flotte, nos membres d’équipage et nos hôtes.
La gestion des aspects environnementaux, sociaux et éthiques de notre chaîne d’approvisionnement est un point essentiel, et notre approche est solide à tous les niveaux.

En savoir plus

NAVIGUER À TRAVERS LA PANDÉMIE


 

La pandémie de Covid-19 a gravement affecté l'industrie des croisières - à tel point qu'en 2020, nous avons assisté à un arrêt complet des opérations à l'échelle mondiale.
Notre priorité absolue était de ramener nos voyageurs sains et saufs le plus rapidement possible et de rapatrier notre équipage. C'était un défi de taille car les déplacements internationaux étaient de plus en plus limités du fait de la fermeture des frontières et de l’augmentation des réglementations en matière de mobilité. Par la suite, nous avons dû organiser l’immobilisation de nos navires en toute sécurité, veiller à la santé et le bien-être de nos membres d'équipage essentiels à bord et nous préparer à une « nouvelle normalité » lorsque les opérations pourraient reprendre.
Aujourd'hui, quelques mois plus tard et grâce à notre protocole renforcé de santé et de sécurité, nous reprenons la navigation en mer, démontrant que les croisières sont actuellement l'une des options de vacances les plus sûres.