Histoire

Histoire

Première trace de l’engagement de la famille Aponte dans le transport maritime au départ et à destination de Naples.

1675

Première trace de l’engagement de la famille Aponte dans le transport maritime au départ et à destination de Naples.

Les dossiers de la famille Aponte remontent au XVIIe siècle et attestent de sa longue activité ininterrompue dans une région aux traditions maritimes anciennes, la péninsule de Sorrente. C’est en 1675 que ce nom est mentionné pour la première fois au sujet de la felucca Giovannina, qui pendant de nombreuses années sillonna les mers entre Naples et Castellamare ainsi qu’entre la Calabre et la Sicile.

Gianluigi Aponte fonde la Mediterranean Shipping Company (Compagnie maritime méditerranéenne) avec l’achat d’un seul navire. Depuis lors, l’activité cargo MSC a grandit jusqu'à devenir un leader mondial du transport international de containers avec 560 navires.

1970

Gianluigi Aponte fonde la Mediterranean Shipping Company (Compagnie maritime méditerranéenne) avec l’achat d’un seul navire. Depuis lors, l’activité cargo MSC a grandit jusqu'à devenir un leader mondial du transport international de containers avec 560 navires.

MSC a été fondée par Gianluigi Aponte, un jeune marin italien et ancien guichetier qui, en 1970, a le courage et l’intuition d’acheter son premier navire, le Patricia. En 1971, il fait l’acquisition d’un navire encore plus grand, auquel il donne le nom de son épouse, Rafaela, suivi en 1973 du transporteur de containers, le Ilse. Ces trois navires représentaient les premiers pas de l’activité cargo de MSC, qui n’a cessé depuis de se développer pour devenir un leader du transport international de containers avec 560 navires.

MSC fait son entrée sur le marché des croisières avec l’acquisition du célèbre navire Monterey.

1988

MSC fait son entrée sur le marché des croisières avec l’acquisition du célèbre navire Monterey.

Immédiatement après, en l’honneur de son mentor, le grand armateur de Naples Achille Lauro, Gianluigi Aponte reprend l’activité de l’entreprise Lauro. Lorsque deux navires supplémentaires, le Rhapsody et le Melody, viennent s’ajouter à la flotte, MSC Croisières devient officiellement une filiale du groupe MSC.

Lancement d’un programme d’investissement de 5,5 milliards d’euros pour la création de la compagnie de croisière à la flotte la plus moderne au monde.

2003

Lancement d’un programme d’investissement de 5,5 milliards d’euros pour la création de la compagnie de croisière à la flotte la plus moderne au monde.

MSC Croisières dispose de l’une des flottes les plus modernes et dynamiques au monde, grâce à un vaste programme d’investissement de 5,5 milliards d’euros entrepris en 2003. En un peu plus de dix ans, quatre magnifiques navires de classe « Lirica » sont venus rejoindre la flotte de la compagnie, suivis de quatre majestueux navires de classe « Musica » et de quatre navires fleurons de classe « Fantasia ». On retrouve à bord de chacun d’entre eux ce mélange d’élégance traditionnelle et de design novateur propre à MSC Croisières.

MSC Croisières est la première compagnie à recevoir le très convoité prix « 6 Golden Pearls », certifiant du respect de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

2008

MSC Croisières est la première compagnie à recevoir le très convoité prix « 6 Golden Pearls », certifiant du respect de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Ce prix sans précédent a été décerné par le Bureau Veritas, agence internationale de classification, et certifie la conformité de la compagnie avec les trois normes internationales les plus exigeantes dans le domaine de la protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité ainsi que de la sécurité alimentaire. La compagnie demeure engagée dans la protection de l’environnement marin et dans sa vocation de garantir une qualité exceptionnelle à ses hôtes.

MSC Croisières effectue un ambitieux plan d'investissement de 5,1 milliards d'euros afin de faire l'acquisition de 7 nouveaux navires et de lancer le Programme Renaissance afin d'agrandir 4 navires de la flotte MSC Croisières.

2014

MSC Croisières effectue un ambitieux plan d'investissement de 5,1 milliards d'euros afin de faire l'acquisition de 7 nouveaux navires et de lancer le Programme Renaissance afin d'agrandir 4 navires de la flotte MSC Croisières.

Le Programme Renaissance est une opération ambitieuse de 2 ans qui signe la transformation de quatre des navires de notre flotte. Le MSC Armonia, le MSC Lirica, le MSC Sinfonia et le MSC Opera seront allongés de 24 mètres supplémentaires et une multitude de leurs espaces clés, tels que les cabines avec balcon, restaurants, bars, terrasses et espaces de divertissements, seront transformés et réaménagés.

Cette deuxième phase du plan d'investissement est passé de 5,1 milliards d'euros à 9 milliards d'euros avec la signature d'une lettre d'intention pour construire quatre autres navires de classe mondiale.

2016

Cette deuxième phase du plan d'investissement est passé de 5,1 milliards d'euros à 9 milliards d'euros avec la signature d'une lettre d'intention pour construire quatre autres navires de classe mondiale.

Cette deuxième phase du plan d'investissement s'élève à 9 milliards d'euros avec la signature d'une lettre d'intention pour construire quatre autres navires de classe mondiale, chacun avec la nouvelle technologie de propulsion de GNL. Par conséquent, entre 2017 et 2026, un total de 11 nouveaux navires MSC Croisières de nouvelle génération entrera en service. MSC Croisières est la première compagnie mondiale de croisière à développer un plan d'investissement de cette ampleur, s'étendant sur plus de dix ans, de 2014 à 2026.

MSC Croisières consolide son deuxième plan d'expansion de la flotte avec des commandes pour deux navires Seaside supplémentaires et un cinquième navire Meraviglia, portant ainsi l'investissement total pour la période 2014-2026 à 11,6 milliards d'euros.

2018

MSC Croisières consolide son deuxième plan d'expansion de la flotte avec des commandes pour deux navires Seaside supplémentaires et un cinquième navire Meraviglia, portant ainsi l'investissement total pour la période 2014-2026 à 11,6 milliards d'euros.

MSC Croisières consolide son deuxième plan d'expansion de la flotte avec des commandes pour deux navires Seaside supplémentaires et un cinquième navire Meraviglia, portant ainsi l'investissement total pour la période 2014-2026 à 11,6 milliards d'euros. Les deux navires Seaside EVO, qui doivent être livrés en 2021 et 2023, présenteront une évolution de la plateforme Seaside, qui a connu un franc succès, et pourront accueillir 5 646 invités. Le cinquième navire Meraviglia, qui sera livré en 2023, aura une capacité de 6 334 invités. À l'instar des navires de classe mondiale, il sera équipé d'une nouvelle génération de moteurs fonctionnant au GNL qui réduira fortement son empreinte environnementale.

La flotte de MSC Croisières s’accroît avec la livraison du MSC Bellissima et du MSC Grandiosa. Ocean Cay MSC Marine Reserve accueille ses premiers hôtes.

2019

La flotte de MSC Croisières s’accroît avec la livraison du MSC Bellissima et du MSC Grandiosa. Ocean Cay MSC Marine Reserve accueille ses premiers hôtes.

Deux navires de croisière de la Classe Meraviglia sont construits à Saint-Nazaire, en France, et livrés à MSC Croisières, agrandissant ainsi la taille de la flotte à 17 navires. Capable d'accueillir jusqu'à 5714 passagers, MSC Bellissima entre en service en mars, proposant des itinéraires en Méditerranée occidentale avant d'être déployé à Dubaï, aux Émirats arabes unis, à l'automne. Avec une capacité de 6 334 passagers, son grand frère MSC Grandiosa entre en service en novembre, devenant ainsi le plus gros navire de la flotte de MSC Croisières. Il commence également à opérer en Méditerranée occidentale. Toujours en 2019, et après trois ans de travail acharné, la destination privée de MSC Croisières dans les Bahamas Ocean Cay MSC Marine Reserve accueille ses premiers hôtes en décembre. Dans le cadre d'une stratégie de restauration à multiples facettes, MSC Croisières a transformé cet ancien site d’extraction de sable industriel en une superbe destination tropicale, travaillant avec des ingénieurs en environnement et d'autres experts pour revitaliser les fonds océaniques environnants, la vie marine et les coraux en voie de disparition. 1500 tonnes de ferraille ont été enlevées et tout au long du processus de nettoyage, une équipe de plongeurs experts et de biologistes marins a soigneusement retiré les colonies de coraux durs des débris sur le fond de l'océan et les a déplacées vers un endroit approuvé en dehors de la zone de construction. Des mesures ont été prises pour créer un environnement biodiversifié et durable et plus de 75 000 plantes et arbustes ont été plantés à travers l'île.

MSC Croisières est la première grande compagnie de croisière à redémarrer grâce à son protocole de santé et de sécurité, leader dans l'industrie. MSC Croisières publie son premier rapport sur le développement durable.

2020

MSC Croisières est la première grande compagnie de croisière à redémarrer grâce à son protocole de santé et de sécurité, leader dans l'industrie. MSC Croisières publie son premier rapport sur le développement durable.

À la suite de la pandémie de COVID-19 et d'un arrêt temporaire de l'ensemble de l'industrie mondiale des croisières, MSC Croisières développe et met en œuvre un protocole complet de santé et de sécurité qui lui permet de devenir la première grande compagnie de croisière à redémarrer ses opérations en août en Méditerranée avec son navire phare : MSC Grandiosa. Ayant travaillé avec des experts de la santé de renommée internationale et en partenariat avec les autorités internationales, nationales et locales compétentes, le nouveau protocole de MSC Croisières a été conçu pour protéger la santé et la sécurité des passagers, des équipages et des communautés côtières dans lesquelles les navires de MSC Croisières font escale. En 2020, nous avons également publié notre premier rapport de développement durable. Construit sur les ambitions de développement durable à long terme de MSC Croisières, ce rapport décrit notre vision de poursuivre notre longue aventure pour devenir un leader environnemental dans le secteur maritime mondial et nous trace la voie pour embrasser un avenir durable. Le rapport est structuré autour de quatre piliers clés : la planète, nos collaborateurs, nos destinations et les achats. Le rapport met également en évidence les principales étapes de durabilité atteintes au cours de l'année écoulée.